Expertise de colombage

Le colombage, un trésor d’architecture

Les maisons à colombages, dites aussi « à pans de bois », sont très répandues en Alsace. Il s’agit d’une technique de construction datant du Moyen Âge, qui fait reposer, sur un soubassement de pierre, une structure de poutres assemblée en tenons et mortaises. Très solides, ces charpentes qui forment l’armature de la maison jusqu’au toit sont aussi très esthétiques lorsqu’elles apparaissent sur la façade.

Un patrimoine à préserver

Contre toute idée reçue, les constructions à colombages sont très solides. Elles étaient conçues pour posséder une excellente résistance sismique. Leur construction est savamment pensée, et chaque pièce de charpente, généralement en chêne, est numérotée. Preuve de leur solidité, elles supportent également des charpentes de toit très élevées avec de fortes inclinaisons. Côté pignon, les maisons alsaciennes disposent le plus souvent d’un petit versant brisé que l’on appelle queue-de-pie. Enfin, les toits sont souvent agrémentés de lucarnes jacobines ou capucines.
L’entretien et la rénovation des façades à colombages requièrent une excellente connaissance de cette technique de construction ancestrale. En effet, si nos anciens ont construit ces maisons avec des poutres qui bien souvent ne sont pas droites, sachez que ces délignements qui épousent la fibre du bois ne compromettent pas la solidité de la pièce. Mieux encore, cette courbure était parfaitement prise en compte dans les calculs de forces lors de la conception de ces structures.

Une question d’équilibre

Avant toute intervention sur un colombage, il convient donc de bien comprendre l’architecture complète du bâtiment, pour opérer des remplacements qui tiennent compte de l’équilibre de la charpente telle qu’elle a été conçue initialement.
En préalable à tous travaux, Bois & Techniques expertise avec soin votre architecture à colombage. Notre maîtrise de savoir-faire anciens et notre longue expérience nous permettent de comprendre précisément les spécificités de chaque charpente à colombage. Ce diagnostic nous permettra d’identifier les éléments malades et d’évaluer s’il convient de les remplacer, de les renforcer ou de les rénover. Cela dépend en partie de la cause des dégradations. Celles causées par les insectes ou les champignons sont bien différentes de celles liées à l’humidité. Parfois, c’est la surcharge du bâtiment ou bien un mouvement de terrain qui expliquent les déformations de la structure.

Des solutions adaptées

Notre parfaite maîtrise de la technique du colombage ancestral nous permet de comprendre finement comment nos anciens ont conçu votre bâti, d’identifier rapidement ses points de fragilité ou ses éventuelles déformations et d’apporter des solutions adaptées :

  • en renfort avec les techniques traditionnelles,
  • en rénovation de colombage grâce à notre technique de résine époxy,
  • ou, quand cela vraiment est nécessaire, en remplacement de certaines pièces.

Nous pourrons également envisager des modifications de structure, par exemple si vous souhaitez réaliser une ouverture. Cette opération délicate exige en effet une excellente vision d’ensemble de la charpente, afin de préserver l’équilibre de la construction.

Une garantie décennale

Nos travaux de charpente traditionnelle sont couverts par une garantie décennale et bénéficient d’une qualification Qualibat.