Bois & Techniques intervient depuis quelques mois sur la restauration de la charpente de la mairie de Ribeauvillé. Le bâtiment est classé monument historique depuis 1931, il nécessite un certain savoir-faire que possèdent les compagnons de l’entreprise. Pour ce chantier, Bois & Techniques collabore avec Monsieur Sittler, architecte, le service technique de la mairie et les services de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Ce chantier de restauration comprend une rénovation de la structure en bois, un renforcement de la charpente, la réfection des lucarnes moulurées et bien plus encore. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur cette intervention.

Rénovation de la structure en bois d’un monument historique

Avant toute intervention, les charpentiers ont identifié les éléments à renforcer ou à remplacer en fonction de leur état. Dans les combles, les solivages de ferme et les planchers ont été consolidés sur deux hauteurs, puis un chemin de visite a été créé. Le renfort d’une surpoutre de 12m de long a été créé grâce à une technique d’embrasement tenon mortaise qui est une méthode d’assemblage traditionnel ne nécessitant pas d’éléments de fixation comme des vis, des clous ou des chevilles. De plus, une grande partie des éléments de la charpente a été rénovée, c’est le cas pour  :

  • les coyaux qui ont été totalement remplacés
  • les pannes sablières, les pannes intermédiaires et les chevrons
  • les lucarnes, les œil de Bœuf
  • l’arbalétrier
  • les éléments de contreventements

Selon la situation et l’état des différents éléments, Bois & Techniques a su apporter des solutions adaptées et respectueuses du monument historique. Au fil du temps et des intempéries, le bâtiment a connu de lourdes dégradations naturelles. C’est pourquoi Bois & Techniques est intervenu pour rénover, restaurer et renforcer la structure en bois ainsi que la charpente. Cette intervention a été réalisée dans le respect des méthodes traditionnelles et avec beaucoup de rigueur pour un résultat durable dans le temps.

Restauration des éléments extérieurs

Pour une prestation complète, Bois & Techniques est également intervenu sur les lucarnes de la marie. Celles-ci étaient fortement détériorées suite aux intempéries. Les 3 lucarnes œil de bœuf ont pu être rénovées tandis que les lucarnes basses ont dû être entièrement remplacées. Il a alors fallu les démonter pour les reproduire à l’identique afin de respecter la nature et l’esthétisme du monument historique. Le bureau d’étude intégré de Bois & Techniques a permis d’établir les plans des nouvelles lucarnes qui ont été fabriquées dans les ateliers de l’entreprise. Les charpentiers ont également remplacés tous les membrons situés sur l’arête du toit.

L’intervention de Bois & Techniques a permis de moderniser les structures en bois en assurant leur robustesse tout en préservant leur beauté.

Faites confiance à Bois & Techniques pour la rénovation de vos charpentes et structures en bois

Située à Soultz dans le Haut-Rhin, Bois & Techniques est une entreprise spécialisée dans la rénovation, la création et la pose de charpentes complexes. Depuis plus de 20 ans, les charpentiers passionnés interviennent sur différents chantiers pour des réalisations de haute qualité. Pour la rénovation de structure bois et de charpente traditionnelle, Bois & Techniques intervient dans le Haut-Rhin et dans les secteurs limitrophes.

Vous souhaitez réaliser un diagnostic d’une structure bois d’un monument historique ? Contactez dès maintenant Bois & Techniques par téléphone au 03 89 53 36 58 ou par e-mail : contacter les experts du renforcement de charpentes en bois.