Bois & Techniques, une entreprise dédiée à la conservation et à la préservation du patrimoine bâti, met en œuvre des techniques modernes et innovantes tout en préservant l’intégrité des bâtiments anciens.

Un diagnostic pour déterminer avec exactitude les pathologies du bâti

L’entreprise Bois & Techniques intervient au chevet du bâti historique. Qui dit bâtiment malade, dit audit. Un moyen de déterminer avec exactitude les pathologies, de répertorier tous les éléments de charpente, mais aussi de proposer des solutions et des préconisations de rénovation. Une expertise menée de concert avec les représentants de l’Etat que sont la DRAC, mais aussi les architectes des bâtiments de France ainsi que le propriétaire du bâtiment en question.

 

Un procédé moderne à la résine époxy armée pour préserver un maximum de bois ancien

Pour assurer une rénovation réussie, il est impératif de prendre en compte les exigences techniques, esthétiques et historiques propres à chaque bâtiment. Après la phase d’élaboration de la mise en œuvre des travaux vient le choix de la technique : traditionnelle ou moderne. Le coût global de la première est souvent plus élevé et demande bien souvent de reloger temporairement les habitants le temps de l’intervention. La seconde présente de nombreux avantages.

Elle est élaborée à partir de résine Epoxy armée, dimensionnée avec le bureau d’études interne. Son atout est d’éviter les interventions lourdes. Cette technique permet en effet de conserver du bois ayant traversé les siècles, en n’enlevant que la partie pourrie, tout en conservant les parties saines. Un procédé de résine imitation bois au résultat bluffant et qui offre d’autres nombreux avantages. En optant pour cette approche, on évite particulièrement le démontage excessif tout en utilisant au minimum les interventions sur d’autres corps de métier.

La rapidité de mise en œuvre permet de préserver l’usage des lieux. De plus, cette méthode nous donne la possibilité de conserver intact le décor initial, préservant ainsi l’authenticité et le charme d’origine.

Des chantiers d’envergure

Par son expertise et sa technicité, Bois & Technique intervient dans tous les villages haut-rhinois, de Sélestat jusque dans le Sundgau. Mais il lui arrive d’élargir sa zone d’action. L’un de ses chantiers phares reste le bâtiment classé de la Cour du Corbeau à Strasbourg.  Au rang de ses autres chantiers d’envergure, celui du Château d’Ollwiller, à Wuenheim. À Ribeauvillé, Bois & Techniques a reproduit à l’identique les frontons de sa Mairie ainsi que la charpente XIIIème siècle de l’ancienne ferme de Murbach. Elle a aussi étayé une maison colmarienne installée Place Jeanne d’Arc.

Son expertise et son expérience permettent de proposer un savoir-faire mêlant les techniques ancestrales aux atouts de l’innovation et de la modernité. Cet ADN fait de Bois & Techniques une entreprise à mission et sauvegarde du patrimoine.